L'avis du jury
Faire découvrir les grands vins
Julie Mercier possède avec son compagnon 6,5 ha en appellation lussac-saint-émilion et un hectare en bordeaux blanc. Julie est sans cesse dans l’innovation et l’expérimentation afin de continuer à améliorer la qualité et de produire des vins respectueux de l’environnement. Les projets à venir sont l’ouverture d’un "bar éphémère", de chambres d’hôtes ainsi que d'une salle d’apprentissage œnologique.
REPÈRES
- Installée depuis octobre 2016
- 7,5 ha de vignes, en appellations lussac-saint-émilion et bordeaux blanc
- Création de nouvelles cuvées
- Projet d’accueil du public pour dégustations, hébergements, découverte des vignes, etc.
Son parcours
C’est lors de ses études d’ingénieur agricole à Bordeaux Sciences Agro doublé d’un DNO (diplôme national d’œnologue) que Julie rencontre son conjoint Mathieu. Ils sont tous les deux issus de familles viticoles cagnacoises. Après diverses expériences dans des domaines viticoles à l’étranger (Chili, Californie puis Canada), le jeune couple choisit de revenir en France, à la recherche de son futur domaine. Julie et Mathieu ciblent la région bordelaise, proche de leurs familles, et productrice de vins rouges qu’ils apprécient tant. En août 2015, ils visitent le château La Grande Clotte avec ses 6,5 ha en appellation lussac-saint-émilion et 1 ha en bordeaux blanc. C’est le coup de foudre ! Un an et demi plus tard, ils prennent possession des lieux.
Son projet
Sur leurs 7,5 ha de vignes plantées en merlot, cabernet franc, sauvignon blanc et sémillon, Julie et Mathieu souhaitent chaque année innover, expérimenter toujours un peu plus, pour continuer à améliorer la qualité et produire des vins respectueux de l'environnement. Ils envisagent également d'être au plus proche de leurs clients, de les attirer sur leur domaine, avec des ateliers autour de de la dégustation, des chambres d'hôtes, etc. En ayant pour objectif de produire un vin haut de gamme reflétant leur terroir, ils peuvent expliquer aux chefs, cavistes et particuliers qui se déplacent sur leur propriété les meilleurs accords mets et vins en fonction du millésime et des caractéristiques du vin.
Son résultat
Les exploitants ont créé deux nouvelles cuvées depuis leur installation : l’Escapade, un rouge fruité, et l’Envolée, plus haut de gamme, issue de vignes de plus de 90 ans, en sélection parcellaire et vinification en barrique, dont les jeunes vignerons sont très fiers. Le blanc, vinifié en barriques neuves et avec un élevage sur lies, se rapproche d’un pessac-léognan, avec des notes de fruits blancs.
La production viticole est labélisée AREA (Agriculture respectueuse de l'environnement en Nouvelle-Aquitaine) et la certification HVE (Haute Valeur environnementale) est effective depuis la récolte 2018. Une réflexion est aussi menée sur une conversion bio dès 2020.
Au-delà des ventes au domaine et chez certains cavistes, Julie et Mathieu souhaitent développer l’export, notamment au Canada où ils ont encore des contacts. Le château La Grande Clotte peut compter sur de nombreuses notations par des grands critiques ! Il y aussi le petit groupe "Les copains du terroir", constitué avec quatre amis de promo installés en Champagne, Minervois, Bourgogne et Pessac-Léognan, et avec qui ils vendent ensemble leurs vins lors d’événements.
Son rêve
Pour développer les ventes, partager leur passion du vin et faire découvrir leur domaine, Julie et Mathieu misent sur leurs projets de rénovations pour accueillir davantage de public. Deux chambres d’hôtes verront ainsi le jour en 2019, suivies d’une salle de dégustation et, pourquoi pas, un bar éphémère pour la période estivale, voire une grande salle de réception pour les mariages !
Retour aux finalistes
JULIE MERCIER
Revenez demain pour voter à nouveau.