Tiphaine Chatal, Morbihan

TIPHAINE CHATAL

28 ans

Communication

Morbihan

Tiphaine Chatal, Morbihan

TIPHAINE CHATAL

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Morbihan

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L'avis du jury

Permettre aux visiteurs de se faire leur propre opinion

Tiphaine Chatal a décidé de s’installer en créant une activité de ferme pédagogique. Son objectif ? Retisser les liens entre les consommateurs et le monde agricole. L’éleveuse accueille des familles, des groupes scolaires, de centres de loisirs, de personnes âgées en Ephad et des personnes en situation de handicap.  

REPÈRES

• Installée en mars 2014

• Élevage : 

- 80 vaches laitières

- Petits animaux de la ferme (poules, chèvres, lapins, cochons)

• 25 ha de prairies naturelles

• 80 ha de prairies temporaires

• 35 ha de maïs et betterave fourragères

• 25 ha de céréales à paille

• 2 associés, 1 salarié

 

 

SON PARCOURS

Après un BPREA lait et un BAPAAT animation, Tiphaine Chatal décide de s’installer en 2014. "J’avais pour ambition, de créer une ferme pédagogique en plus de l'activité d'élevage de vaches laitières. Auparavant animatrice en milieu équestre, j'ai eu envie de lier toutes ces passions : l'agriculture, la nature, le vivant, les animaux et les sourires d'enfants ! De plus, aujourd'hui, parler de notre métier est essentiel à son avenir. L'accueil à la ferme a dorénavant vocation à réconcilier les consommateurs et les agriculteurs, en leur présentant notre métier, vu de l'intérieur !"

SON PROJET

L’agricultrice a souhaité ouvrir les portes de la ferme au public afin de mettre sa pierre à l'édifice de la communication sur l'agriculture, "trop souvent laissée à ceux qui la méconnaissent et la dénigrent". Après quelques années de préparation, d'organisation, et d'aménagements, la ferme accueille depuis l’année dernière des familles, des écoles, des centres de loisirs, des Ehpad, et des personnes en situation de handicap"Ce projet a pour ambition de permettre aux consommateurs qui viennent visiter la ferme de se faire leur propre opinion sur l'agriculture, après l'avoir découverte de l'intérieur. Nous racontons notre quotidien, en toute transparence." De plus, Tiphaine Chatal anime une page Facebook en partageant des contenus de son quotidien allant des plaisirs de la vie à la ferme aux tracas du travail avec le vivant. 

SON RÉSULTAT

"Le fait d’accueillir du monde sur l’exploitation apporte une énorme reconnaissance de notre métier. Lorsque l'on explique pourquoi on fait les choses et comment on le fait, ce n’est pas du tout mal interprété et les gens nous soutiennent et nous comprennent." Quand le grand public repart de la ferme, il n'a plus d'interrogations concernant sa nourriture et sa production. Pour Tiphaine Chatal, c'est l'impact le plus fort, celui de permettre aux consommateurs de choisir ce qu'ils souhaitent manger, mais surtout de comprendre, le pourquoi d'un tarif, ou d'un mode de production. "Nous accueillons beaucoup de familles et très souvent des grands-parents avec des petits enfants durant les vacances. On a aussi des Ephad qui viennent avec beaucoup de personnes qui étaient agriculteurs et qui sont très contents de voir le changement et la jeunesse."

SON RÊVE

"Nous souhaitons également développer l'accueil d'enfants, les mercredis et samedis, commencé en septembre dernier." Ainsi, de la même manière que les enfants iraient au sport ou à des activités manuelles, ils peuvent désormais venir à la ferme ! "Toute l'année, une fois par mois, les enfants participent aux nombreux soins des animaux de la ferme : biberonner le dernier petit veau, nourrir les cochons, ramasser les œufs... Ils sèment les cultures et récoltent les légumes du jardin pédagogique. Et à chaque séance, ils vont chercher les vaches au champ, pour la traite."


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