L'avis du jury
Réunir élevage et transmission
Éleveur de vaches laitières, Denis Corrieu transforme la production de lait en yaourts et fromages en plus d’une activité d’élevage de chevaux de sport. Pour faire partager le quotidien de l’exploitation, l’éleveur a créé une ferme pédagogique qui accueille des scolaires, des familles et également des centres aérés.
REPÈRES
• Installé en mai 2015
• Élevage :
- 25 vaches laitières
- 30 chevaux arabes
- 25 chèvres
- 20 brebis
- 4 cochons
- 1 lama
- Poneys, ânes, chevaux de trait, poules, oies, canards, dindons, paons, faisans, pintades, cailles, lapins.
• 219 ha de cultures et herbe
• 2 associés, 2 salariés temps plein
SON PARCOURS
Denis Corrieu a effectué une licence en sciences de l’éducation dans l’idée de devenir professeur des écoles. Après un an d’enseignement, il décide de retourner vers sa passion première, l’agriculture. Il réalise une formation proposée par la chambre d’agriculture et s’installe à l’âge de 23 ans.
SON PROJET
Ayant une formation en sciences de l’éducation, Denis Corrieu a voulu réunir sa passion pour l’élevage et la transmission. "Nous accueillons des familles tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. Nous recevons également les classes vertes et les centres aérés." L’éleveur a pour projet de développer le numérique sur l’exploitation. "Nous sommes déjà actifs sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et nous avons également un site Internet, mais ce que nous aimerions, c’est avoir plus de contenu numérique pour faire partager notre activité à un public plus large et faire connaître notre activité agricole à des personnes qui n’y ont pas forcément accès."
SON RÉSULTAT
Aujourd’hui, la ferme propose différents ateliers pédagogiques : "Du lait au Beurre", "L'oeuf et la poule", "Sur les traces des animaux", "Les insectes pollinisateurs", "Nourrissage des animaux", " La vie au jardin", "Du blé au pain", ainsi que des démonstrations avec le travail des chiens de troupeau, le débardage à cheval. Les enfants ont également la possibilité de traire les vaches et de donner le biberon aux veaux. "Le fait d’accueillir du public sur notre exploitation nous aide à sensibiliser les personnes à la cause animale et notamment à la cause des animaux d’élevage. Nous voulons leur montrer que l’on peut produire de façon responsable en respectant mieux nos animaux et la biodiversité."
SON RÊVE
En plus de développer la partie numérique sur la ferme, Denis Corrieu aimerait améliorer les conditions de vie des animaux en agrandissant leurs espaces de vie. "Nous voulons également proposer de nouvelles activités pour les enfants et les scolaires sur la ferme pédagogique et développer le commerce à la fois dans notre boutique et sur le site de notre e-boutique, lancé durant le confinement."
Retour aux finalistes
DENIS CORRIEU
Revenez demain pour voter à nouveau.