L'avis du jury
Expliquer les pratiques
Anaïs Destombes a à cœur de partager son métier d’agricultrice. Sur son exploitation en polycuture élevage, elle accueille, depuis 2013, des élèves de la maternelle au lycée et organise des portes ouvertes et des anniversaires à la ferme afin de faire découvrir la réalité du monde agricole aux plus petits comme aux plus grands.
REPÈRES
• Installé en février 2013
• Élevage :
- 120 vaches laitières
• Pension 20 chevaux
• 70 ha de cultures (maïs, pommes de terre, blé et herbe)
• 3 ha de courge
• 0,5 ha de rhubarbe
• 2 associés et 1 salarié
SON PARCOURS
Anaïs Destombes avait pour projet de devenir professeur des écoles. Après un bac scientifique et une licence de bio, elle décide d’abandonner son projet et de passer un BPREA. "En même temps que cette formation, j’ai monté mon dossier d’installation et je me suis installée tout de suite après avoir obtenu mon diplôme." Ce choix lui permet d’associer agriculture et enseignement : "Ici, on fait l’école à la ferme !"
SON PROJET
Suite à son installation, en 2013, la ferme pédagogique a vu le jour. "Nous souhaitons expliquer nos valeurs et nos pratiques : produire localement, de façon raisonnée ou encore parler du bien-être de nos animaux. C'est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser les jeunes. Mais c'est également grâce à ces sorties que nous pouvons communiquer avec les parents et leur montrer la véritable image de notre agriculture." En plus de l’accueil des scolaires ou des anniversaires, Anaïs Destombes organise deux portes ouvertes par an afin de communiquer auprès d’un public plus large. "Nous sommes également adhérents à un magasin de producteurs où je fais partie du groupe communication avec la réalisation d'événements pour le grand public."
SON RÉSULTAT
Aujourd’hui, elle accueille chaque année une centaine de classes, soit environ 3 000 élèves sur la ferme, de la maternelle au lycée. "Nous avons des retours très positifs des enseignants lors de la visite des scolaires. On croise souvent des parents qui disent : « mon fils a parlé de vous toute la soirée ». Ça nous fait plaisir parce qu’ils s’en souviendront, c’est vraiment ce que l'on souhaite." Par ailleurs, Anaïs Destombes anime une page Facebook où sont partagées les différentes actions de la ferme au fil de l’année. "Elle nous apporte de la visibilité et c’est par le biais de cette page que les gens nous contactent, en plus de dialoguer avec nous dans notre magasin de producteurs."
SON RÊVE
"Nous avons déjà mis en place un programme 4 saisons sur la ferme où les enfants viennent plusieurs fois durant l’année. Nous aimerions encore augmenter le nombre de classes sur l’exploitation à court terme. À long terme, un projet serait de réaliser des gîtes de groupe afin de faire vivre aux jeunes une semaine entière à la ferme."
Retour aux finalistes
ANAÏS DESTOMBES
Revenez demain pour voter à nouveau.