Céline Graby, Doubs

CÉLINE GRABY

32 ans

Communication

Doubs

Céline Graby, Doubs

CÉLINE GRABY

32 ans

Communication

Doubs

Céline Graby, Doubs

CÉLINE GRABY

32 ans

Communication

Doubs

Céline Graby, Doubs

CÉLINE GRABY

32 ans

Communication

Doubs

Céline Graby, Doubs

CÉLINE GRABY

32 ans

Communication

Doubs

L'avis du jury

Accueillir tous les publics

Éleveuse de vaches laitières pour la production de comté AOP, Céline Graby ouvre les portes de sa ferme pour accueillir le grand public afin de partager sa passion. Enfants, pensionnaires de maisons de retraite, patients d’hôpitaux psychiatriques, tous sont les bienvenus pour découvrir la production du lait et les techniques culturales.

REPÈRES

• Installée en novembre 2014

• Élevage : 

- 50 vaches laitières 

- Lapins, poules, cochons, chèvres, ânes

• 85 ha d’herbe

• 15 ha de céréales (maïs, blé, orge)

• 2 associés

 

 

 

 

SON PARCOURS

La formation d'origine de cette jeune éleveuse est l'éducation à l'environnement. "Je voulais faire découvrir la nature, entre autres, à différents publics, car c'est en la connaissant qu'on peut la protéger." Juste avant d’entamer une nouvelle formation d’éco-interprète, Céline Graby rencontre son mari qui venait d'acheter une ferme. Par conséquent, pendant un an, elle joue sur les deux tableaux : éducation à l'environnement la semaine et travail à la ferme le week-end. "C'est pendant cette formation que nous avons eu l'idée d'associer nos deux métiers en créant la ferme pédagogique. Je me suis donc installée agricultrice avec le projet d'accueil à la ferme."

SON PROJET

"Mon objectif en créant la ferme pédagogique était d’allier mes deux passions en communiquant et en donnant une autre image de notre métier." Ainsi, en plus de la production laitière valorisée en comté AOP, elle a décidé d’ouvrir les portes de la ferme. Elle accueille tous les publics, écoles, familles, IME, maisons de retraite, centres de loisirs, hôpitaux psychiatriques. "Quand je reçois des personnes, surtout d’avril à juillet, je propose alors plusieurs activités comme des chasses au trésor, la fabrication du pain ou du beurre pour les enfants. Pour le public handicapé nous nous tournons plus vers le soin aux animaux, toucher les animaux et les caresser. Pour communiquer davantage, j’ai créé un site Internet, une page Facebook, je distribue des flyers et je fais partie du réseau Bienvenue à la Ferme." 

SON RÉSULTAT

Céline Graby a choisi de travailler en pédagogie active : les visiteurs sont acteurs dans les activités, car pour elle, c'est en faisant que l'on comprend et que l'apprend. "Je souhaite véhiculer une image positive de l'agriculture : le paysan travaille avec la nature, il n'a donc pas intérêt à la détruire. Ses animaux ne sont pas que des biens de production, il s'en occupe et a de la considération pour eux." L’éleveuse a à cœur de faire connaître le métier d’agriculteur : "Une fois, j’ai eu une petite fille qui n’avait jamais vu de lapin en vrai et je trouvais ça génial qu’elle puisse le caresser et lui donner à manger. C’est pareil pour la partie bovine, beaucoup de personnes ne savent pas qu’une vache produit du lait uniquement si elle a eu un veau et c’est là que la ferme pédagogique prend tout son sens."

SON RÊVE

Après seulement quatre années d’ouverture de la ferme pédagogique, Céline Graby estime que son activité n’a pas encore atteint son rythme de croisière. À l’avenir, elle souhaite, à moyen terme, accueillir plus de monde d’avril à fin juillet. À plus long terme, elle espère conquérir différentes classes d’école pour leur faire découvrir le milieu agricole. 


Retour aux finalistes