Adrien Gannac, Alpes-Maritimes

ADRIEN GANNAC

29 ans

Communication

Alpes Maritimes

Adrien Gannac, Alpes-Maritimes

ADRIEN GANNAC

29 ans

Communication

Alpes Maritimes

Adrien Gannac, Alpes-Maritimes

ADRIEN GANNAC

29 ans

Communication

Alpes Maritimes

Adrien Gannac, Alpes-Maritimes

ADRIEN GANNAC

29 ans

Communication

Alpes Maritimes

Adrien Gannac, Alpes-Maritimes

ADRIEN GANNAC

29 ans

Communication

Alpes Maritimes

L'avis du jury

À la découverte du citron de Menton

Adrien Gannac est producteur d’agrumes et notamment de citron de Menton avec son père. Tous les ans il organise sur l’exploitation des journées portes ouvertes et des visites guidées. Par ailleurs, il est actif sur les réseaux sociaux pour faire découvrir au grand public son métier dans les conditions qui sont celles de Menton. 

REPÈRES

• Installé en juillet 2017

• 2 ha d’agrumes dont des citrons de Menton IGP

• 600 arbres

• 15 tonnes d’agrumes

• 1 associé, 2 salariés

 

 

 

 

SON PARCOURS

Après une école de commerce et un diplôme de responsable d’exploitation agricole, Adrien Gannac décide, en 2016, de rejoindre son père sur l’exploitation créée en 1991 à Menton. "Quand j’ai rejoint mon père, il ne vivait pas de sa production agricole car il vendait à des professionnels des palettes de fruits frais. Mon parcours d'école de commerce m'a amené à réfléchir à l'organisation de l'exploitation en faisant de la vente au détail avec les particuliers et en développant la partie épicerie fine."

 

SON PROJET

La Maison du Citron cultive ses vergers en agriculture biologique et dans le respect du cahier des charges dont bénéficie le citron de Menton IGP. "Nous cultivons à ce jour 450 arbres sur le terroir mentonnais. Tous nos produits d’épicerie fine sont faits à base de nos fruits frais en vente directe à la ferme, dans notre boutique à Nice et sur notre site Internet." Deux journées portes ouvertes sont organisées chaque année, avec pour thème la culture des agrumes, en pot ou en pleine terre. « Nous parlons du citron de Menton, de son histoire, de ses particularités. » Depuis peu, des visites guidées sont proposées afin de faire découvrir la pratique du métier dans les conditions qui sont celles de Menton, c’est-à-dire avec un relief accidenté, des parcelles aménagées en restanque et toutes les contraintes que cela implique. "Nous avons également tout un versant pédagogique qui permet aux gens intéressés d’être sensibilisés à une réalité agricole qui n’est bien souvent pas saisissable autrement qu’en venant «se coltiner à la réalité»." De plus, Adrien Gannac fait vivre l’actualité de la Maison du Citron sur Facebook et Instagram au travers de photos et de vidéos. Récemment, il vient de se lancer dans des tutos sur Youtube pour expliquer comment s’occuper d’un citronnier. 

SON RÉSULTAT

L’année passée, plus d’une centaine de personnes sont venues découvrir le citron de Menton lors de la journée portes ouvertes. "Cette année pour la fête du citron nous avons organisé des visites guidées pour la première fois et nous avons comptabilisé 200 personnes sur deux semaines, c'est prometteur pour un lancement de visites guidées." Par ailleurs, la communication sur Internet leur apporte une visibilité nationale qui peut donner envie à certaines personnes de venir les visiter. "Souvent les gens qui viennent sur l’exploitation sont un petit peu essoufflés quand ils remontent des restanques et nous félicitent pour notre courage qu’on tire de notre passion à cultiver ce fruit d’or."

SON RÊVE

"Nous sommes actuellement en plein crowdfunding. En effet nous avons acheté un nouveau terrain avec un potentiel de plantation de plusieurs centaines de citronniers à Menton. Pour nous aider à financer cette plantation, nous faisons appel à un deuxième financement participatif. Nous avons pour objectif d'atteindre une plantation de mille arbres ce qui nous semble être nécessaire pour nous permettre d'avoir une exploitation saine et viable." À l’avenir, Adrien Gannac et son père souhaiteraient pouvoir faire certains produits eux-mêmes pour ainsi pouvoir aller directement de la fourche à l’assiette. 


Retour aux finalistes