Sonia Denis

SONIA DENIS

40 ans

EARL Au Pré de Laval

Mayenne (53)

Sonia Denis

SONIA DENIS

40 ans

EARL Au Pré de Laval

Mayenne (53)

Sonia Denis

SONIA DENIS

40 ans

EARL Au Pré de Laval

Mayenne (53)

Sonia Denis

SONIA DENIS

40 ans

EARL Au Pré de Laval

Mayenne (53)

Sonia Denis

SONIA DENIS

40 ans

EARL Au Pré de Laval

Mayenne (53)

L'avis du jury

Toutes les casquettes !

Passionnée par la reproduction, le génotypage et la génétique et motivée par les progrès déjà réalisés (qualité du lait, productivité), Sonia Denis va maintenant aborder le projet à l’origine de son installation : la vente directe de produits laitiers. « Sur une exploitation, un agriculteur a toutes les casquettes : producteur, vétérinaire, technicien, agronome, nutritionniste, commercial, secrétaire administratif, et… parent, en priorité », témoigne-t-elle.

REPÈRES

 
• SAU : 74 ha dont 29 ha de maïs, 28 ha d’herbe, 13 ha de céréales
• Troupeau : 52 vaches prim’holstein à 9400 kg annuels, 104 animaux au total, 1,21 UGB/ha
• Production de lait : 522 000 litres
 

SON PARCOURS
 

Après un bac général suivi d'un BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole et d'un CS Transformation des produits laitiers fermiers, Sonia a été salariée 15 ans avant de s’installer. Conseillère à l’installation des jeunes agriculteurs à l’Adasea 53 pendant 10 ans, elle a pu enrichir ses connaissances, échanger et renforcer son désir d’installation. Elle a l’élevage "dans le sang depuis l’enfance".
 

SON PROJET
 

Au moment de reprendre une ferme, la situation s’est compliquée car les propriétaires voulaient la transmettre à un couple. Son mari, Jérôme, ne travaillant pas dans le domaine agricole lui réservait une surprise. "Quand j’ai raccroché, déçue, il m’a dit que l’idée de s’installer avec moi était née dans sa tête depuis quelques temps." La famille prend une nouvelle direction et se lance en juin 2011. L’outil de travail est modifié progressivement pour améliorer les conditions de travail. L’amélioration du troupeau est une des nombreuses préoccupations de ces passionnés de génétique.
 

SON RÉSULTAT
 

La progression des résultats techniques est portée par une attention particulière à la qualité du pâturage et de la ration. Grâce à cette qualité et à la sélection, la production par vache a augmenté très rapidement. Les 52 vaches prim’holstein à la traite et le reste du troupeau sont menés avec le souci du bien-être animal. Sonia utilise des techniques nouvelles pour ses championnes telles que l'aromathérapie, l’ostéopathie bovine et l’homéopathie. Ces choix renforcent les outils utilisés afin d’obtenir un lait de qualité. Par le biais de l’adhésion à un groupe de désilage en Cuma, une automotrice passe à la ferme pour préparer et distribuer la ration. La répartition du travail avec son mari est orchestrée en vue d’une vie de famille épanouie.
 

SON RÊVE

 
Les efforts sont concentrés sur l’augmentation de la production et la maîtrise des charges. Ceci, afin d’atteindre un rythme de croisière qui se profile déjà. Faisant écho à la production de beurre à la ferme connue dans son enfance, Sonia souhaite transformer une partie du lait produit et vendre en direct. Mieux valoriser le fruit de son travail et montrer une image positive de l’agriculture constituent les deux objectifs de ce projet. Ceci, grâce à des produits de qualité et la proximité avec le consommateur
 
 

Retour aux finalistes