IMELDA FIGUREAU

30 ans

EARL Figureau

Loire-Atlantique (44)

IMELDA FIGUREAU

30 ans

EARL Figureau

Loire-Atlantique (44)

IMELDA FIGUREAU

30 ans

EARL Figureau

Loire-Atlantique (44)

IMELDA FIGUREAU

30 ans

EARL Figureau

Loire-Atlantique (44)

IMELDA FIGUREAU

30 ans

EARL Figureau

Loire-Atlantique (44)

L'avis du jury

S'ADAPTER COMMUNIQUER ET RAYONNER

Imelda Figureau avance avec courage et passion sur son domaine basé en Muscadet qu’elle a restructuré pour s’adapter au marché, avec la vente directe comme base. Elle s’est aussi dotée en énergie renouvelable : 93 m² de panneaux solaires capables de fournir 15 000 kwh/an ont été installés sur le toit de la cave. Elle valorise son métier par de nombreuses actions de communication.

REPÈRES

Installée depuis janvier 2007
Surface : 22 ha don 20 ha en production.
Vin vinifié en totalité au domaine
Chiffre d’affaires 2011 : 125 000 €.

Son parcours

Imelda Figureau est une jeune viticultrice dynamique. Malgré la crise qui sévit dans sa région, le Muscadet, elle garde espoir et se dépense tous azimuts pour booster ses ventes au domaine.
Installée à Pont-Saint-Martin (Loire Atlantique), Imelda Figureau a une stratégie de développement réfléchie : la proximité. « Quand un nouvel habitant arrive dans ma ville, la première exploitation viticole qu'il doit connaître est le domaine du Moulin », précise la vigneronne. Pour la jeune femme de 30 ans, qui a repris l'exploitation de ses parents en janvier 2007, la vente directement au client s'avère primordiale. « La vente directe est un mode de commercialisation qui me permet, d'une part, de rester présente sur mon exploitation et, d'autre part, d'exercer pleinement mon métier de vigneronne, à la vigne comme à la cave. Je n'envisage pas mon métier d'une autre manière. »
 

Son résultat

Alors que le prix du muscadet revendu au négoce est en baisse constante depuis plusieurs années, plutôt que de baisser les bras, Imelda Figureau a adopté une stratégie offensive. La communication, elle connaît. Internet (site, page Facebook, newsletter mensuelle), publications dans la presse généraliste et spécialisée, intégration du réseau Bienvenue à la ferme, portes ouvertes plusieurs fois par an, participation à une vingtaine de Salons chaque année... Ses efforts sont multiples. En 2012, lors de la dernière édition de la Folle Journée (festival de musique classique à Nantes), son muscadet 2010 a été désigné cuvée spéciale du festival.
 

Son projet

Pour sa promotion, Imelda Figureau compte aussi s'appuyer sur ses efforts en matière d'énergie renouvelables. En 2010, 93 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été posés sur le toit de la cave, qui lui permettent de produire 15 000 kilowatts/heure par an. Soit la consommation annuelle de quatre foyers de quatre personnes.
 

Son rêve

D'ici 2015, Imelda Figureau souhaiterait pouvoir agrandir ses bâtiments afin d'améliorer ses capacités de stockage et d'accueillir dans de meilleures conditions sa clientèle. De quoi essayer tirer le meilleur parti du dynamisme de Nantes, la métropole située à dix kilomètres de l'exploitation.

Retour aux finalistes