FABIEN CASTAING
31 ans
EARL Vignobles Castaing
Dordogne (24)
FABIEN CASTAING
31 ans
EARL Vignobles Castaing
Dordogne (24)
FABIEN CASTAING
31 ans
EARL Vignobles Castaing
Dordogne (24)
FABIEN CASTAING
31 ans
EARL Vignobles Castaing
Dordogne (24)
FABIEN CASTAING
31 ans
EARL Vignobles Castaing
Dordogne (24)
L'avis du jury
ORGANISATION SOCIALE
Protéger son terroir, partager sa passion et viser l’excellence : voici les engagements forts auxquels ce jeune vigneron indépendant a adhéré à travers la démarche qualité Qualenvi… une aide précieuse pour l’organisation du travail, la gestion des hommes et la mise en place d’une démarche respectueuse de l’environnement. Fabien Castaing pense demain pousser un peu plus loin cette logique grâce à la certification Haute Valeur Environnementale.
REPÈRES
Installé depuis janvier 2008.
55 hectares de vigne dont 43 ha en production.
2 000 hl de vins dont 40 % de bergerac rouge, 22,5 % de monbazillac, 17,5 % de bergerac rosé, 10 % de bergerac blanc, 10 % de côtes de bergerac moelleux, commercialisés sous le nom Domaine de Moulin- Pouzy. Sept salariés en équivalent temps plein. Chiffre d'affaires : 408 567 euros.
Son parcours
Venu aider son père sur l’exploitation familiale de ses grands-parents, après des études de commerce des vins et spiritueux, Fabien Castaing travaillera comme salarié durant huit ans, avant de s’installer à son nom. Une expérience durant laquelle il mûrit son projet, aux antipodes de ce qu’il se faisait alors sur le domaine.
Son projet
Son ambition est de s’orienter vers une agriculture raisonnée et durable, de faire des vins qualitatifs qui lui ressemblent et de développer la vente directe aux professionnels. En cinq ans, Fabien investit 500 000 euros pour mener à bien ce projet.
Son résultat
Restructuration du vignoble, investissements dans du nouveau matériel performant à la vigne et au chai, réduction de moitié des traitements, mise aux normes, nouvelle approche parcellaire de la vinification, lancement de nouvelles gammes de vin…De la vigne à la commercialisation en passant par le chai, Fabien Castaing a radicalement changé la physionomie de l’exploitation familiale. Cette révolution est gratifiée par l’obtention de médailles aux concours et de citations dans les guides les plus renommées pour 100 % de ses vins. Très attaché à la dimension sociale du développement durable, Fabien Castaing s’emploie à former ses salariés et à les responsabiliser afin qu’ils s’impliquent sur le domaine et deviennent autonomes.
Son rêve
Réussir le projet identifié lors de son installation, obtenir la distinction « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3 et acheter une seconde exploitation viticole dans une autre région viticole.
Retour aux finalistes
FABIEN CASTAING
Vous avez déjà voté pour cette édition !
Revenez demain pour voter à nouveau.
Revenez demain pour voter à nouveau.