CORALIE DEMEURE

37 ans

EARL La Grange Tiphaine

Indre-et-Loire (37)

CORALIE DEMEURE

37 ans

EARL La Grange Tiphaine

Indre-et-Loire (37)

CORALIE DEMEURE

37 ans

EARL La Grange Tiphaine

Indre-et-Loire (37)

CORALIE DEMEURE

37 ans

EARL La Grange Tiphaine

Indre-et-Loire (37)

CORALIE DEMEURE

37 ans

EARL La Grange Tiphaine

Indre-et-Loire (37)

L'avis du jury

UNE FEMME QUI SE BOUGE

Œnologue de formation, Coralie Demeure est fière de son nouveau chai : il est fonctionnel, sécurisé et le travail s’y effectue de manière rationnelle. L’avenir ? Passer de l’agriculture biologique (AB) vers la biodynamie, développer l’AOP Amboise, embaucher et mieux rémunérer ses salariés !

REPÈRES

Production : 14 ha de vigne en AOC
Touraine-Amboise, Montlouis-sur-Loire, Touraine.
Vente directe (15%), CHR (20%), export (45%), cavistes (20%).
Prix de vente bouteilles de 6,50 à 19 euros.
Chiffre d'affaires : 400 000 euros.
Installée en 2009 comme associée avec son conjoint Damien Delecheneau.

Son parcours

Œnologue de formation, Coralie Demeure a exercé plusieurs années avant de s’installer en 2009 comme associée avec son conjoint Damien Delecheneau. Installé sur le domaine familial depuis 2002, ce dernier a orienté le domaine vers l’agriculture biologique. La certification est engagée depuis 2008.
 

Son projet

Depuis l’arrivée de Coralie en 2009, c’est la vinification qui a changé de visage, tout en respectant l’identité des vins du domaine. Précédemment, les vins étaient élaborés dans l’un des anciens bâtiments exigu. La qualité était malgré tout au rendez-vous mais les conditions de travail étaient difficiles et chronophages. Pendant un an et demi, les plans d’un nouveau chai seront réfléchis. Les vendanges 2010 ont été les premières à en bénéficier. « Je ne concevais pas mon installation sans une refonte de l’organisation du travail », souligne Coralie, qui explique que tout a été conçu pour optimiser le matériel, les consommations, et l’énergie des hommes et des femmes. La qualité des vins n’a bien-sûr pas été oubliée : la gravité est favorisée pour éviter au maximum les pompages et les cuves ont été choisies avec soin.
 

Son résultat

L’implication de Coralie sur le domaine permet de travailler en duo à l’élaboration des vins mais libère aussi du temps à Damien pour amplifier son travail sur les vignes. Une transition est d’ailleurs en cours vers la biodynamie. En parallèle, Coralie dépense beaucoup d’énergie pour la commercialisation des vins : Salons, voyages à l’étranger, suivi des relations commerciales et packaging. L’identité visuelle du domaine a été revue, la gamme retravaillée et les étiquettes relookées.
 

Son rêve

Passionnés de musique, les jeunes vignerons voient de nombreuses similitudes entre le vin et la musique. « La musique semble magique pour ceux qui l’écoutent, mais représente un travail important et quotidien pour ceux qui la pratiquent. Pour le vin, c’est un peu la même chose » souligne la jeune femme, maman de deux enfants. Consciente que le métier qu’elle a choisi représente un engagement à 200%, elle aspire cependant à l’équilibre pour sa famille. Elle espère gagner en efficacité à la vigne grâce à un nouvel équilibre plante-écosystème et en efficacité commerciale par la fidélisation de la clientèle et une légère progression des ventes en direct.
Engagée au syndicat des vins de Montlouis, au syndicat des vins d’Amboise, et à l’association des jeunes vignerons de Montlouis, elle croit en l’importance de l’engagement collectif pour l’avenir de ces appellations. Elle rêve d’une appellation Amboise et d’une nouvelle notoriété pour ces vins et leurs spécificités !

Retour aux finalistes