ANTOINE VILLEPONTOUX

22 ans

EARL du Bioneur

Gironde (33)

ANTOINE VILLEPONTOUX

22 ans

EARL du Bioneur

Gironde (33)

ANTOINE VILLEPONTOUX

22 ans

EARL du Bioneur

Gironde (33)

ANTOINE VILLEPONTOUX

22 ans

EARL du Bioneur

Gironde (33)

ANTOINE VILLEPONTOUX

22 ans

EARL du Bioneur

Gironde (33)

L'avis du jury

Un éleveur qui se décarcasse

Antoine Villepontoux a plusieurs cordes à son arc. Il souhaite non seulement produire une viande de qualité en agriculture biologique, mais aussi avoir son propre laboratoire de découpe à la ferme, et vendre directement au consommateur. Un choix d’autonomie et de traçabilité.

Repères

Cheptel de 250 limousines
Production principale : bœufs gras
Pâturage extensif
196 ha de surface en herbe
90% de vente en direct aux particuliers
Découpe de viande à la ferme
www.domaine-des-faures.fr

Son parcours

Après des études dans l’électronique, Antoine s'aperçoit rapidement qu'il aime plus qu'il ne croyait le métier de son père... Il s'oriente alors vers un Bac professionnel responsable d'exploitation agricole, pour reprendre l'exploitation familiale. En 2012, il achète la ferme et crée l'EARL du Bioneur.
 

Son projet

Il poursuit selon les méthodes engagées par son père, c'est-à-dire du pâturage extensif toute l'année et de la viande certifiée issue de l'agriculture biologique. Les limousines sont en liberté et ne sont pas rentrées l'hiver. Elles se nourrissent en totale autonomie. Afin qu'elles aient toujours assez de nourriture, Antoine les complémente toutefois avec du foin produit sur l'exploitation et des compléments alimentaires certifiés biologiques. Antoine souhaite augmenter la taille de son troupeau et, pour aller plus loin dans la maîtrise de la viande qu'il produit, choisir sa découpe.
 

Ses résultats

Son cheptel de 180 bêtes, lors de la reprise d'exploitation, est aujourd'hui composé de 250 têtes pour 250 hectares. Antoine à fait construire un laboratoire de découpe de viande dans un bâtiment existant de la ferme. Il a embauché un boucher à temps plein qui fait également de la prestation de découpe pour d'autres éleveurs au sein de ce laboratoire. Il livre sa viande en direct aux particuliers et en Amap. Afin de travailler en toute transparence et de faire découvrir son travail à ses consommateurs, Antoine fait partie du réseau Bienvenue à la ferme et accueille des clients de l'Amap qu'il fournit, lorsque des demandes lui sont faites en ce sens.
 

Son rêve

L'objectif d'Antoine est d'atteindre un troupeau de 300 bêtes en 2015, sans achat de bêtes, en ne passant que par la reproduction. Il envisage d'embaucher un nouvel ouvrier agricole dès 2014. En plus de cette augmentation de cheptel, il souhaite construire un bâtiment pour le stockage du foin, qui pour le moment reste dehors sous bâche.

Retour aux finalistes