Alexis Graindorge, Orne

ALEXIS GRAINDORGE

31 ans

Solidarité et entraide

Orne

Alexis Graindorge, Orne

ALEXIS GRAINDORGE

31 ans

Solidarité et entraide

Orne

Alexis Graindorge, Orne

ALEXIS GRAINDORGE

31 ans

Solidarité et entraide

Orne

Alexis Graindorge, Orne

ALEXIS GRAINDORGE

31 ans

Solidarité et entraide

Orne

Alexis Graindorge, Orne

ALEXIS GRAINDORGE

31 ans

Solidarité et entraide

Orne

L'avis du jury

Partager son métier en France et à l’étranger

Éleveur de vaches laitières dans l’Orne, Alexis Graindorge s’investit pour aider les autres. En plus d’être ambassadeur de l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), il est aussi administrateur de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie.

REPÈRES

• Installé en avril 2017

• 95 hectares : 20 ha de trèfle violet, 20 ha de maïs, 2 ha de betterave fourragère, 2 ha de miscanthus, 51 ha de prairies

• 100 vaches laitières

• 80 génisses de renouvellement

• 2 associés, 2 salariés

 

 

 

 

 

SON activité

Installé dans l’Orne depuis 2017, Alexis Graindorge élève 90 vaches laitières et leur suite. Le lait est valorisé en AOP camembert de Normandie. En plus de former de nombreux stagiaires, l’éleveur est membre depuis 2014 de l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie, qui œuvre pour le développement de l’agriculture dans les pays du tiers-monde.

SON PROJET

"J’aime m’investir pour les autres, c’est quelque chose d’essentiel à mon équilibre", reconnaît l’éleveur. Avec son père, associé sur l’exploitation, ils ont à cœur d’accueillir des stagiaires pour transmettre leur passion. Récemment, ils en ont accueilli deux en contrat de professionnalisation par Pôle Emploi, et un troisième en situation de handicap. Par ailleurs, toujours pour se tourner vers les autres, Alexis Graindorge s’investit dans les travaux de l’Afdi Normandie. Après avoir accueilli des agriculteurs du Mali sur la ferme, il est parti leur rendre visite une semaine en juin 2021. L’éleveur souhaite aujourd’hui grandir avec ce groupe avec lequel il échange régulièrement autour des différents travaux agricoles.

SON RÉSULTAT

"Je ne communique pas ou peu sur mes engagements ou sur les personnes que nous accueillions à la ferme, reconnaît Alexis Graindorge. Je trouve de la satisfaction et de l’épanouissement quand mes anciens stagiaires reviennent nous saluer ou font la promotion de la ferme. À mon sens, c’est important de savoir donner une chance à chacun. Il faut leur accorder le temps nécessaire, leur donner des responsabilités pour qu’à terme, ils puissent s’épanouir dans leur vie avec un métier qui a du sens ! " Concernant les échanges internationaux, notamment avec les agriculteurs maliens, il apprécie de parler de leurs pratiques et de leurs problématiques qui peuvent parfois s’avérer communes.

SON RÊVE

Alexis Graindorge a d’autres projets en tête et souhaite s’engager pour Solaal Normandie. Mais un projet lui tient particulièrement à cœur : "Nous avons deux vieilles bâtisses à côté de la ferme et j’aimerais les valoriser en créant une activité d’agrotourisme avec le développement de gîte à la ferme." 


Retour aux finalistes