L'avis du jury
Les volailles, en France et… au Cambodge
Éleveuse de volailles de chair et de trotteurs, Delphine Lefèbvre s’est installée en 2018 dans le Calvados. En plus de faire connaître son métier en France auprès des scolaires, elle le partage avec des agriculteurs au Cambodge.
REPÈRES
• Installée en février 2018
• 6 hectares
• 7 000 poulets de chair label Rouge
SON activité
Dans le Calvados, Delphine Lefèbvre est éleveuse de volailles de chair, qui profitent d’une surface de cinq hectares de prairies pour se développer. Par ailleurs, elle fait naître des trotteurs.
SON PROJET
En novembre 2018, Delphine Lefèbvre a été sollicitée par Agriculteurs français et développement international (Afdi) Normandie. Elle y rejoint le groupe Cambodge pour aider les agriculteurs de ce pays à développer leurs compétences techniques notamment sur l’élevage de volailles. "J’estime être privilégiée de vivre dans un pays comme le nôtre, reconnaît l’éleveuse. Nous avons accès à de nombreuses formations et à une multitude de matériels pour travailler dans nos exploitations. Pour moi, c’était comme une évidence d’être solidaire et de partager mes connaissances avec des homologues étrangers demandeurs." Le but des actions qu’elle mène avec l’Afdi est d’augmenter et de sécuriser le revenu des agriculteurs, plus particulièrement auprès de jeunes qui viennent de s’installer.
SON RÉSULTAT
"Entre 2018 et 2020, nous avons financé la formation de plus d’une centaine de jeunes agriculteurs. Ainsi, beaucoup ont développé l’élevage de volailles familial de subsistance pour en faire une activité économique", indique l’agricultrice. Ainsi, en 2020, 29 bénéficiaires cambodgiens de ce programme ont eu des bénéfices, en moyenne, supérieurs à 200 $ mensuels de leurs ateliers volailles alors que la moyenne dans ce pays est de 123 $. Par ailleurs, sur son exploitation, Delphine Lefèbvre accueille des scolaires afin de les sensibiliser à son métier, à l’agriculture en général et aussi aux produits de qualité.
SON RÊVE
Aujourd’hui, l’éleveuse a trois souhaits. Le premier est de poursuivre les actions engagées avec les jeunes agriculteurs cambodgiens. Le second, à moyen terme, est de créer un atelier de transformation afin de proposer des produits dérivés de sa production. Enfin, à plus long terme, elle souhaite mettre en place un atelier de poules pondeuses.
Retour aux finalistes
DELPHINE LEFÈBVRE
Revenez demain pour voter à nouveau.