L'avis du jury
Il valorise l’agriculture malienne en Alsace
En Alsace, Vincent Goetz est éleveur de vaches laitières en agriculture biologique. Depuis plusieurs années, au travers d’Agriculteurs français et développement international (Afdi), il aide au développement de l’agriculture au Cambodge, au Mali et bientôt au Congo.
REPÈRES
• Installé en janvier 2020
• 80 ha d’herbe
• 35 vaches laitières et leur suite
• 2 associés
SON activité
Après trois années de coopération agricole au Sénégal, Vincent Goetz s’est installé en janvier 2020 sur la ferme laitière bio d’un ami dans le Bas-Rhin. Ensemble, ils élèvent 35 vaches laitières et leur suite sur 80 hectares. En parallèle, il occupe la place d’administrateur pour Agriculteurs français et développement international (Afdi) dans le département du Haut-Rhin.
SON PROJET
Avec l’Afdi Haut-Rhin, Vincent Goetz contribue au développement de l’agriculture au Mali, au Cambodge et bientôt au Congo. "Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de gens plus pauvres que nous, économiquement du moins. Voir ce qui se passe ailleurs nous fait prendre plus de recul sur notre propre vie et notre quotidien", reconnaît l’éleveur. Pour développer les échanges avec ces pays, un groupement d’intérêt économique d’agriculteurs alsaciens a vu le jour. Les mangues produites par les agriculteurs maliens sont commercialisées par ce GIE. "De leur côté, ils valorisent mieux leur production, et du nôtre, cela offre la possibilité de proposer un fruit à maturité, très apprécié des consommateurs alsaciens", explique Vincent Goetz.
SON RÉSULTAT
La vente des mangues maliennes donne lieu à une fête de la mangue qui offre de la visibilité à l’association et aussi aux actions qu’elle mène. Tout au long de l’année, Vincent Goetz, accompagné des autres membres de l’Afdi, communique : "Quand nous avons la chance d’accueillir nos partenaires maliens, nous les faisons intervenir dans les écoles, auprès de nos partenaires professionnels et nous communiquons aussi par la voie de la presse", indique l’éleveur.
SON RÊVE
En plus de son investissement dans les échanges internationaux, Vincent Goetz et son associé souhaitent valoriser davantage leur production laitière. "Un jour, nous souhaitons vendre des yaourts et des fromages frais directement à la ferme !"
Retour aux finalistes
VINCENT GOETZ
Revenez demain pour voter à nouveau.