L'avis du jury
ACTUALISER LA TRADITION.
Thibault produit des pommes à couteau dans une région cidricole : une position atypique et innovante qui va tout à fait dans le sens de son projet. Avec la pomme prisonnière, il a su rester dans son terroir et développer un marché de niche. Il respecte la tradition et la transmission d’un savoir-faire qu’il réactualise et adapte aux technologies modernes. Bientôt certifié Iso 14001, il sait où il va !
REPÈRES
- 15 ha de pommes, poires et framboises.
- La 100 000e carafe de "Pomme prisonnière" vendue en 2010 !
- CA 2009 : 374 026 euros.
- Commercialisation : grossiste (45 %), vente directe (15 %), magasin spécialisé (10 %) et GMS (30 %).
Son rêve
Thibault aimerait que d’autres producteurs le rejoignent et que son magasin devienne la vitrine des produits régionaux de la Normandie. Avec son épouse Marta, qui a une formation de chef cuisinière, ils envisagent la mise en place d’une ferme-auberge et d’un gîte où ils proposeraient une carte réalisée à partir de tous les bons produits de Normandie. Le jeune arboriculteur aimerait également agrandir l’exploitation et augmenter la production. Thibault souhaiterait aussi que la Pomme prisonnière continue de se faire connaître dans le monde entier. Enfin, Noé, son petit garçon, pourrait plus tard reprendre l’exploitation et devenir la sixième génération des Fruits Alleaume…
Son projet
Il est en train de réaménager son magasin pour pouvoir développer la vente en circuit court et accueillir de nouveaux producteurs : laitiers, fromagers, apiculteurs… Il va continuer de développer son site Internet, notamment en plusieurs langues pour ses clients de l’étranger. Très pointu en marketing, Thibault n’en oublie pas pour autant les techniques culturales. Dans ses vergers, il développe la production fruitière intégrée dans l’objectif de passer en bio à 50 % en 2018. À plus court terme, en 2012, l’exploitation arboricole des Fruits Alleaume respectera les exigences environnementales de la norme Iso 14001 en décrochant le certificat de Basse-Normandie.
Son résultat
Il a vendu la 100 000e Pomme prisonnière en 2010. Il reçoit des délégations commerciales de pays étrangers sur son exploitation et la Pomme prisonnière investit désormais les pays de l’Est. Il développe également son site Internet avec des vidéos présentant ses techniques de production.
Son parcours
Son BTS technique commercial agroalimentaire en poche, Thibault Alleaume a d’abord travaillé deux ans au service commercial d’une coopérative arboricole et plus d’un an dans le commerce import-export de fruits et légumes à Barcelone avant de reprendre l’exploitation familiale. Sa formation et son parcours professionnel lui apportent une expérience non négligeable en techniques commerciales et en marketing.
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THIBAULT ALLEAUME
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