L'avis du jury
VIVE LE HAUT DE GAMME.
Luc Fouquet est de ceux dont le parcours et l’expérience antérieurs à son installation apportent du dynamisme et du renouveau à la filière fruits. En valorisant l’IGP Savoie au maximum, il a fait le choix de se positionner sur du haut de gamme et de communiquer activement sur une origine. Ce choix est bon : la pomme française, à l’avenir, mettra de plus en plus en avant ce type d’atouts. Il s’essaie également au e-commerce, une démarche à n'en pas douter porteuse d’avenir !
REPÈRES
- 38 ha de pommes et de poires, dont 4 ha en conversion bio.
- CA 2010 : 1 million d’euros.
- Objectif 2011 : 1,2 million d’euros.
- Commercialisation : GMS (70 %), grossistes et primeurs haut de gamme (25 %), vente directe, Internet, cantines scolaires, collèges (5 %).
Son rêve
Luc Fouquet souhaiterait que les fruits de Savoie continuent à progresser en qualité et que des consommateurs de plus en plus nombreux apprécient ces fruits. Il voudrait que la filière régionale puisse se développer, malgré une forte compétition pour le foncier, et la difficulté pour les arboriculteurs français de trouver de la main-d’œuvre dans cette zone proche de la frontière suisse. Il espère bien finir sa carrière dans cette région qu’il apprécie tant, avant, pourquoi pas, de passer le flambeau à son tour.
Son projet
Luc et ses associés travaillent aujourd’hui sur quatre sites, éloignés de 20 km chacun. Ils voudraient rationaliser cette organisation, en relocalisant une partie de l’activité à côté des vergers. Ils pensent également continuer à convertir une partie des vergers à l’agriculture biologique, de manière à répondre localement à la demande croissante des consommateurs. La région compte en effet un million de consommateurs potentiels entre Annecy et Genève.
Son résultat
Les Vergers Tissot viennent de confier tout le conditionnement de leurs fruits à une station flambant neuve, construite avec trois autres producteurs haut-savoyards et une coopérative fruitière. Cette mise en commun a permis d’acheter un équipement ultramoderne, de manière à préserver la haute qualité des fruits. Pour Luc, l’arboriculture est un métier d’avenir qu’il ne faut pas exercer par dépit, mais au contraire, avec envie, et en y injectant un maximum de compétences.
Son parcours
Ingénieur en agriculture, Luc a exercé comme conseiller d’entreprise des agriculteurs de Haute-Savoie pendant douze ans. C’est pendant cette période qu’il a rencontré la famille Tissot et qu'il leur a proposé de devenir leur associé. À 40 ans, il avait envie de travailler pour lui, et d’appliquer concrètement les conseils qu’il donnait. De l’autre côté, Régine et Gérard Tissot cherchaient une solution pour que leur fils Mathieu puisse reprendre l’entreprise familiale après leur départ en retraite. Haute-Savoie oblige, l’association s’est conclue lors d’une journée au ski à La Clusaz.
Retour aux finalistes
LUC FOUQUET
Vous avez déjà voté pour cette édition !
Revenez demain pour voter à nouveau.
Revenez demain pour voter à nouveau.