Samuel Refour

SAMUEL REFOUR

35 ans

EARL des Épis

Sarthe (72)

Samuel Refour

SAMUEL REFOUR

35 ans

EARL des Épis

Sarthe (72)

Samuel Refour

SAMUEL REFOUR

35 ans

EARL des Épis

Sarthe (72)

Samuel Refour

SAMUEL REFOUR

35 ans

EARL des Épis

Sarthe (72)

Samuel Refour

SAMUEL REFOUR

35 ans

EARL des Épis

Sarthe (72)

L'avis du jury

Optimiser le travail sans sacrifier l’agronomie

Pompier volontaire, céréalier passionné développant des cultures diversifiées, éleveur de vaches blondes d’Aquitaine et de canards reproducteurs, Samuel Refour est sur tous les fronts… Mais comment fait-il ? « L’association permet de gagner du temps », explique-t-il dans son questionnaire de présélection.

 

Repères

• Installé en 2010 sur 120 ha, avec atelier de canards reproducteurs.
• Production : choix d’association avec un voisin sur les grandes cultures en 2011. Au total, 260 ha cultivés, avec des cultures diversifiées : quinoa, millet, lin oléagineux, féverole et lentille verte.
• Spécificité : optimisation de la valorisation, grâce aux cultures sous contrat, au stockage et au marché à terme.
 
 
 

Son parcours
 

Après un BTS ACSE, Samuel Refour travaille 8 ans comme salarié agricole chez un aviculteur sarthois. Voulant s’installer à son compte, mais ne pouvant reprendre l’exploitation familiale où son père est encore en activité, il saisit l’opportunité fin 2010 au départ en retraite d’un voisin, sur une exploitation de 120 ha et vingt vaches allaitantes.
 

Son projet
 

Avec des surfaces cultivables plutôt limitées, Samuel Refour doit ajouter un élevage de canards reproducteurs pour que son projet d’installation soit viable. Il choisit également de maintenir le petit troupeau de vaches blondes d’Aquitaine sur les pâtures, et développe la vente directe de viande. Mais ce sont les cultures qui l’intéressent en priorité. Un an après son installation, il décide de s’associer avec un voisin sur les productions végétales : « Le but était de gagner sur la mise en commun du matériel et sur le temps de travail. Désormais, nous organisons nos activités d’élevage de manière à nous rendre disponibles sur les cultures quand il le faut. Avec une prise de décision conjointe, nous gagnons sur le suivi technique et la valorisation des cultures. » Un gain de temps appréciable pour le jeune céréalier, également pompier volontaire sur son temps libre.

Son résultat
 

Grâce à leur association, Samuel Refour et Patrick Broissin cultivent ensemble 260 ha, aidés d’un jeune salarié. Ils optimisent le suivi technique des cultures, en s’organisant sur leurs élevages respectifs pour être disponibles dans les champs quand il le faut. Ainsi, ils peuvent développer des cultures diversifiées comme le lin oléagineux, le millet, le quinoa, la féverole et la lentille verte, en plus des cultures traditionnelles.

 

Son rêve
 

Poursuivre ce modèle d’association, qui apporte de bons résultats techniques, économiques et humains, et qui permet d’optimiser son temps, pour continuer à être pompier volontaire en plus d’être céréalier.
 
 

Retour aux finalistes