Gilles Hege

GILLES HEGE

31 ans

BAS-RHIN (67)

Gilles Hege

GILLES HEGE

31 ans

BAS-RHIN (67)

Gilles Hege

GILLES HEGE

31 ans

BAS-RHIN (67)

Gilles Hege

GILLES HEGE

31 ans

BAS-RHIN (67)

Gilles Hege

GILLES HEGE

31 ans

BAS-RHIN (67)

L'avis du jury

Un jeune qui joue collectif !

L'originalité de cette exploitation : 100% de la production est vendue à la ferme familiale de poules pondeuses. Impliqué, et président d’une Cuma, il  joue collectif notamment pour lutter contre l’érosion des sols. Dans son dossier d’inscription, il explique : « Pour faire le métier d’agriculteur, il faut être un passionné de la nature et du travail à l’air libre ».

Repères
 

• Installé depuis janvier 2012
• Exploitation céréalières de 72 ha, dont 23 ha de blé et 44 ha de maïs grain
• Commercialisation : l’ensemble de la production est vendue à la ferme avicole tenue par son père et son frère, pour la fabrication d’aliment fermier.
 
 
 

 

Son parcours
 

Avide de nature et de grands espaces, Gilles Hege sait très tôt qu’il s’installera sur l’exploitation familiale, une ferme céréalière avec élevage de poules pondeuses. Son BEP productions animales en poche, il poursuit par un Bac pro en productions végétales puis un BTS en technologies végétales qu’il complète par un BTS analyse conduite des systèmes d’exploitation. Ses études terminées, il revient sur l’exploitation familiale. Il est salarié pendant trois ans sur l’élevage avicole, avant de reprendre la structure céréalière. Gilles est à la tête d’une exploitation de 72 ha depuis janvier 2012. Il est également salarié à tiers temps sur l’élevage de volailles géré par son frère et son père.
 

Son projet
 

Depuis son installation, Gilles a entrepris d’améliorer la conduite des cultures. Il a abandonné le labour au profit de techniques de travail du sol simplifiées, pour améliorer la structure du sol et ainsi limiter les problèmes de coulées de boues au printemps. Gilles croit en la force du collectif : les agriculteurs de son secteur ont décidé d’agir ensemble pour limiter l’érosion des sols. Très sensible aux problématiques environnementales, Gilles a également entrepris de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour cibler au mieux les traitements, le pulvérisateur a été équipé d’un système GPS. Gilles a, par ailleurs, choisi de privilégier la commercialisation de ses céréales en circuit court. Il vend l’ensemble de sa production à la ferme avicole familiale.
 

Son résultat
 

Gilles voit d’ores et déjà la structure de son sol s’améliorer, les vers de terre y sont plus nombreux. Et grâce à l’action collective, les coulées de boue au moment des fortes précipitations printanières se sont atténuées.
 

Ses rêves
 

À moyen terme, Gilles espère augmenter la surface de l’exploitation pour assurer sa pérennité. Il se concentre pour le moment sur la bonne conduite de son exploitation. « Je préfère prendre mon temps pour avancer en sécurité et ne pas faire les mauvais choix. »

Retour aux finalistes