FRÉDÉRIC GROSSET

33 ans

EARL Les jardins de Kerlann

Morbihan (56)

FRÉDÉRIC GROSSET

33 ans

EARL Les jardins de Kerlann

Morbihan (56)

FRÉDÉRIC GROSSET

33 ans

EARL Les jardins de Kerlann

Morbihan (56)

FRÉDÉRIC GROSSET

33 ans

EARL Les jardins de Kerlann

Morbihan (56)

FRÉDÉRIC GROSSET

33 ans

EARL Les jardins de Kerlann

Morbihan (56)

L'avis du jury

LE TERRITOIRE COMME OPPORTUNITÉ COMMERCIALE

Frédéric a su miser sur le potentiel de son territoire pour développer une activité de vente directe et de cueillette libre sur l’exploitation. Il a misé sur la production de fraises et a opté pour une conduite hors-sol, afin de faciliter la cueillette des clients-cueilleurs-consommateurs ! Par ailleurs, le jeune installé aime communiquer autour de son activité et n’hésite pas à investir de façon significative, motivé par le besoin de partager, d’échanger et de transmettre à un public plus large.

REPÈRES

10 ha (dont 4,5 ha de plein champ et 4 500 m2 de surfaces sous serre hors-sol)
Chiffre d’affaires annuel de 60 000 euros
Un salarié saisonnier 
Commercialisation des légumes : 95 % en vente directe (dont cueillette libre), 5 % en superette
Installation le 27 mars 2011

Son parcours

Ingénieur agronome, Frédéric Grosset a exercé une année au Maroc en tant que chef de cultures dans une exploitation maraîchère spécialisée en fruits rouges. Il  travaille ensuite dans le Loiret, dans une exploitation maraîchère spécialisée en herbes aromatiques en tant que chef de culture. Après une saison en tant qu’ouvrier maraîcher à Quiberon, il  décide de lancer sa propre entreprise. En 2011, il rachète une exploitation dans le Morbihan pour s’installer en maraîchage.
 

Son projet

Augmenter la production de fraises, produit le plus demandé lors de la première année d’activité. Frédéric Grosset  a ainsi  implanté  20 000 fraisiers supplémentaires : 50 % en hors-sol, pour une cueillette à hauteur d’homme, et 50 % en plein champ.  Deux tri-tunnels de 1 500m2 ont été montés. Le maraîcher espère ainsi voir son chiffre d’affaires doubler, à 120 000 euros.
 

Ses résultats

Le bilan de la première année d’activité est positif. L’exploitation est située près du littoral, dans une région avec un bon potentiel de clientèle et peu de concurrence. En période estivale, certains produits viennent à manquer, d’où le projet de développer la production.
 

Son rêve

Frédéric Grosset souhaiterait faire de son exploitation un lieu de découverte et de loisir où les écoliers et le grand public pourraient apprendre à mieux connaître les légumes et la conduite des cultures tout en se distrayant. Il imagine créer un concept de ferme, avec animaux.

Retour aux finalistes