Baptiste Chauvit

BAPTISTE CHAUVIT

30 ans

EARL Chauvit

Charente, (16)

Baptiste Chauvit

BAPTISTE CHAUVIT

30 ans

EARL Chauvit

Charente, (16)

Baptiste Chauvit

BAPTISTE CHAUVIT

30 ans

EARL Chauvit

Charente, (16)

Baptiste Chauvit

BAPTISTE CHAUVIT

30 ans

EARL Chauvit

Charente, (16)

Baptiste Chauvit

BAPTISTE CHAUVIT

30 ans

EARL Chauvit

Charente, (16)

L'avis du jury

AUTONOMIE RECHERCHÉE !

Baptiste Chauvit a mis en place de nombreuses démarches en faveur de la biodiversité sur son exploitation : maintien des haies, plantation de taillis à courte rotation, installation de ruches, etc. Il cherche à devenir plus autonome en diminuant ses intrants phytosanitaires, et aussi énergétiquement, via le bois-énergie pour le séchage de grain.

Repères

Installé depuis mars 2011
153 hectares dont 95 ha de maïs, 23 ha de blé, 22 ha de tournesol, 5 ha d’orge, 1,5 ha de légumes (salades, asperges…), 1,5 ha de taillis courte rotation, 5 ha de jachères et bandes enherbées.
Production de bois énergie (environ 400 m3)
travaille avec son père
 
 

Son parcours

Baptiste Chauvit s’intéresse aux productions végétales depuis toujours. Tout jeune, il tenait déjà son propre jardin potager sur la ferme familiale et vendait des plants de tomates. C’est donc sans surprise qu’il oriente ses études dans le domaine agricole. Il suit ainsi une formation d’ingénieur en 5 ans à l’Agrocampus d’Angers, un cursus orienté horticulture, fruits et légumes au cours duquel il réalise de nombreux stages. Attiré par l'entrepreneuriat, il envisage d’abord de monter sa propre entreprise de conseil, puis décide de s’installer sur la ferme familiale pour développer une activité légumes.
 
 

Son projet

L’objectif de Baptiste est de développer au maximum l’autonomie de la ferme. La production de légumes est ainsi conduite avec un minimum d’intrants, et leur commercialisation est réalisée directement auprès de restaurateurs et de petits revendeurs. En parallèle, il concrétise avec son père une activité bois énergie dont la finalité est de sécher le grain produit et stocké sur l’exploitation avant commercialisation.
Enfin, les choix de matériels sont réalisés de manière à pouvoir assurer les travaux de la ferme en autonomie.
 
 
Ses résultats
Les légumes sont commercialisés auprès d’une clientèle locale, ce qui permet au jeune agriculteur d’expliquer son métier, ses pratiques, et de développer une relation de confiance avec ses clients. Les légumes d'été sont ainsi plantés sur un paillage biodégradable. Le recours au sarclage mécanique pour les salades permet de les désherber au maximum sans herbicides. Elles ne reçoivent ni insecticides ni fongicides.
L’activité bois énergie est développée en valorisant l’entretien des haies de l’exploitation et avec la plantation de taillis courte rotation dans les parcelles peu valorisables en cultures. Les plaquettes de bois qui sont produites ont permis de sécher les 900 tonnes de maïs produites sur l’exploitation et de se substituer ainsi à 15 tonnes de propane.
Baptiste a aussi initié des relations avec un apiculteur qui a positionné des ruches en entrées de parcelles. Il possède lui-même quelques ruches.
 
 
Son rêve
Baptiste souhaiterait conforter les nouvelles activités lancées sur l’exploitation lors de son installation. Il prévoit notamment de perfectionner l’installation de séchage et stockage du grain.
Développer la production de bois broyé est également une piste à l’étude, qui lui permettrait de satisfaire la demande de paysagistes locaux en bois raméal fragmenté.
Enfin, il rêve de développer des partenariats avec des porteurs de projets pour faire vivre de nouvelles filières locales dans le domaine de la transformation de grains, de légumes, voire de bois.

Retour aux finalistes