En 2011, Thibault Alleaume était l’un des trois finalistes des Graines d’Agriculteurs. Cet arboriculteur avait alors pour projet de développer la vente directe, de booster son site internet et de passer une partie de son verger en bio. Alors où en est-il maintenant ?
Comment se passe votre métier d’agriculteur ?
T.A : Je suis la 5e génération d’arboriculteur. Je me suis installé en 2009, sur notre exploitation située à Honfleur. J’ai su la faire évoluer de manière correcte même si ce n’est pas toujours simple avec les nombreux problèmes climatiques. Nous avons eu beaucoup de pertes dues au gel et à la grêle. De ce fait, notre production de pommes, pommes prisonnières, poires et framboises a été impactée. Pour la deuxième année consécutive, nous venons d’être placés en calamité agricole. Par conséquent certains projets comme la création d’un nouveau magasin de producteur sont abandonnés, faute de moyens. Malgré tout on résiste. L’année prochaine, nous allons développer notre nouveau site internet fermé pour le moment suite à un choix économique. Par ailleurs, j’ai toujours mon magasin de vente directe, où je vends les produits de l’exploitation mais aussi d’autres producteurs, comme du miel, des légumes ou encore du cidre. Seul les produits laitiers manquent à l’appel.
Comment les Graines d’Agriculteurs vous ont-elles aidé ?
T.A : Ce concours nous a aidé par son coup de pouce financier : en effet, en étant lauréat, nous avons touché un chèque de 5 000 €, bien utile pour nous aider dans nos projets. Les Graines d’Agriculteurs nous ont apporté un peu de visibilité mais ce n’est pas ce que l’on cherchait en priorité. Par contre, sur le plan moral, cela nous a apporté des rencontres avec les autres participants et des acteurs de la filière.
Quelle est votre plus grande fierté, votre plus grand loupé ?
T.A : Ma plus grande fierté est d’avoir repris le flambeau, de continuer à exister même si c’est compliqué. Mon plus grand loupé ? Je n’en ai pas vraiment, je parlerais plus de « points négatifs ». Je savais que le climat était changeant mais pas à ce point. En quarante ans de métier, mes parents n’ont pas connu toutes les choses que j’ai connues en cinq ans.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
T.A : Passer en agriculture biologique est un de mes principaux projets même si à l’heure actuelle je me pose beaucoup de questions. Ma principale motivation pour le passage en bio est le fait de répondre aux attentes des consommateurs sur les marchés. Aujourd’hui nous avons toujours notre projet d’agrotourisme. Nous possédons une chambre d’hôte et nous sommes en train d’en développer deux de plus. Toutefois si les formalités administratives étaient plus simples, notre projet serait plus rapide.
Carte d’identité
- Installation : 2009
- Exploitation : Fruits Alleaume
- Situation : Honfleur, Calvados
- SAU : 15h de pommes, poires et framboises
- Chiffre marquant : 100 000e carafe de pomme prisonnière vendu en 2010